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Titre : Illusions perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Le Figaro, 2009 Collection : La bibliothèque num. 9 Description : 729 p. ISBN/ISSN : 978-2-8105-0128-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : " Ce qui frappe d'abord chez Balzac, c'est sa capacité de travail. Un bûcheron. Un forçat. On parle beaucoup de " roman balzacien " comme étant un ouvrage auquel l'auteur a consacré des nuits entières d'efforts. La difficulté avec Balzac - comme avec Hugo - est de faire un choix parmi tant de chefs-d'oeuvre. Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est l'un des ouvrages les plus réussis de Balzac, l'un de ceux où son génie créateur se déploie avec le plus de vigueur. Dans ce roman, qui, comme Bel Ami de Maupassant, constitue un portrait sans indulgence de la presse de l'époque, apparaissent deux personnages balzaciens de premier plan qui se retrouveront dans Splendeurs et misères des courtisanes : d'abord, le jeune et irrésistible Chardon, qui se fera bientôt appeler Lucien de Rubempré avant de courir vers cette mort prématurée qui désespérera tant Oscar Wilde et Marcel Proust ; et puis son ange noir, l'atroce Vautrin, déguisé pour l'occasion en ecclésiastique sous le nom d'abbé Carlos Herrera. Selon une formule répétée jusqu'à plus soif, La Comédie humaine constitue une " concurrence à l'état civil ". Réalisme ? Bien sûr. C'est un monde réel que Balzac, comme Dieu, fait surgir sous nos yeux. La Comédie humaine est d'abord une " histoire romanesque de la Restauration et de la monarchie de Juillet ", mais c'est aussi beaucoup plus. Comme Dieu à la veille du surgissement de l'univers, Balzac, avant d'être un réaliste, est d'abord un créateur qui rêve sa création avant de la jeter dans le réel " Jean d'Ormesson de l'Académie française Nature du document : Fiction Thème de fiction : apprentissage de la vie/passion/problèmes de société Genre : roman Illusions perdues [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Le Figaro, 2009 . - 729 p.. - (La bibliothèque; 9) .
ISBN : 978-2-8105-0128-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : " Ce qui frappe d'abord chez Balzac, c'est sa capacité de travail. Un bûcheron. Un forçat. On parle beaucoup de " roman balzacien " comme étant un ouvrage auquel l'auteur a consacré des nuits entières d'efforts. La difficulté avec Balzac - comme avec Hugo - est de faire un choix parmi tant de chefs-d'oeuvre. Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est l'un des ouvrages les plus réussis de Balzac, l'un de ceux où son génie créateur se déploie avec le plus de vigueur. Dans ce roman, qui, comme Bel Ami de Maupassant, constitue un portrait sans indulgence de la presse de l'époque, apparaissent deux personnages balzaciens de premier plan qui se retrouveront dans Splendeurs et misères des courtisanes : d'abord, le jeune et irrésistible Chardon, qui se fera bientôt appeler Lucien de Rubempré avant de courir vers cette mort prématurée qui désespérera tant Oscar Wilde et Marcel Proust ; et puis son ange noir, l'atroce Vautrin, déguisé pour l'occasion en ecclésiastique sous le nom d'abbé Carlos Herrera. Selon une formule répétée jusqu'à plus soif, La Comédie humaine constitue une " concurrence à l'état civil ". Réalisme ? Bien sûr. C'est un monde réel que Balzac, comme Dieu, fait surgir sous nos yeux. La Comédie humaine est d'abord une " histoire romanesque de la Restauration et de la monarchie de Juillet ", mais c'est aussi beaucoup plus. Comme Dieu à la veille du surgissement de l'univers, Balzac, avant d'être un réaliste, est d'abord un créateur qui rêve sa création avant de la jeter dans le réel " Jean d'Ormesson de l'Académie française Nature du document : Fiction Thème de fiction : apprentissage de la vie/passion/problèmes de société Genre : roman Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100322 843 BAL Livre imprimé CDI Documentaire Disponible Le Monde comme il va. Zadig. Micromégas. Candide. Traité sur la tolérance. Jeannot et Colin. L'Ingénu / Voltaire / Le Figaro (2009)
Titre : Le Monde comme il va. Zadig. Micromégas. Candide. Traité sur la tolérance. Jeannot et Colin. L'Ingénu Type de document : texte imprimé Auteurs : Voltaire, Auteur Editeur : Le Figaro, 2009 Collection : La bibliothèque num. 10 Description : 575 p. ISBN/ISSN : 978-2-8105-0129-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 808 Rhétorique et recueils Résumé : " Voltaire vit vieux et il couvre tout son siècle. Parce qu'il est d'une intelligence merveilleuse et qu'il est partout à la fois, Voltaire est un journaliste de génie. Il touche à tous les genres, et toujours avec succès. Il est tout - sauf poète. C'est un conteur hors pair. Il écrit Micromégas dans l'esprit de Swift et des Voyages de Gulliver. Et il écrit Candide, son chef-d'oeuvre, où il se moque de Leibniz et de son optimisme. Un chef-d'oeuvre de drôlerie et de simplicité qui a défié les siècles et qui nous semble toujours aussi neuf que s'il avait été écrit d'hier. Et encore L'Ingénu. Il ne fait pas grand cas de ces exercices de style, de ces contes pour grandes personnes : " Je serais très fâché de passer pour l'auteur de Zadig. " Et tous ces petits ouvrages, amusants à mourir et étincelants d'esprit, il les appelle : " mes coyonnades ". Ce sont ces coÿonnades, d'une vitesse, d'un entrain, d'une malice incomparables que nous lisons encore aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. Voltaire n'est jamais ennuyeux. Il est drôle et charmant. Parfois même émouvant. Il est un intellectuel au sens moderne du mot. Il est quelque chose comme la conscience de son temps. Il faut lire dans son Traité sur la tolérance la belle " Prière à Dieu " où la passion se mêle à l'ironie. S'il était né plus tard, ou s'il avait vécu encore plus vieux, il aurait été adulé en 1789 et guillotiné en 1793. Mais, malin comme il était, il n'aurait pas, lui, le grand homme, raté sa fuite à Varennes. On l'aurait vu, toujours subtil, à Mayence ou à Londres. Il est mort à temps pour reposer au Panthéon" Jean d'Ormesson de l'Académie française Nature du document : Fiction Thème de fiction : inégalité sociale/passion/problèmes de société Genre : anthologie Le Monde comme il va. Zadig. Micromégas. Candide. Traité sur la tolérance. Jeannot et Colin. L'Ingénu [texte imprimé] / Voltaire, Auteur . - Le Figaro, 2009 . - 575 p.. - (La bibliothèque; 10) .
ISBN : 978-2-8105-0129-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 808 Rhétorique et recueils Résumé : " Voltaire vit vieux et il couvre tout son siècle. Parce qu'il est d'une intelligence merveilleuse et qu'il est partout à la fois, Voltaire est un journaliste de génie. Il touche à tous les genres, et toujours avec succès. Il est tout - sauf poète. C'est un conteur hors pair. Il écrit Micromégas dans l'esprit de Swift et des Voyages de Gulliver. Et il écrit Candide, son chef-d'oeuvre, où il se moque de Leibniz et de son optimisme. Un chef-d'oeuvre de drôlerie et de simplicité qui a défié les siècles et qui nous semble toujours aussi neuf que s'il avait été écrit d'hier. Et encore L'Ingénu. Il ne fait pas grand cas de ces exercices de style, de ces contes pour grandes personnes : " Je serais très fâché de passer pour l'auteur de Zadig. " Et tous ces petits ouvrages, amusants à mourir et étincelants d'esprit, il les appelle : " mes coyonnades ". Ce sont ces coÿonnades, d'une vitesse, d'un entrain, d'une malice incomparables que nous lisons encore aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. Voltaire n'est jamais ennuyeux. Il est drôle et charmant. Parfois même émouvant. Il est un intellectuel au sens moderne du mot. Il est quelque chose comme la conscience de son temps. Il faut lire dans son Traité sur la tolérance la belle " Prière à Dieu " où la passion se mêle à l'ironie. S'il était né plus tard, ou s'il avait vécu encore plus vieux, il aurait été adulé en 1789 et guillotiné en 1793. Mais, malin comme il était, il n'aurait pas, lui, le grand homme, raté sa fuite à Varennes. On l'aurait vu, toujours subtil, à Mayence ou à Londres. Il est mort à temps pour reposer au Panthéon" Jean d'Ormesson de l'Académie française Nature du document : Fiction Thème de fiction : inégalité sociale/passion/problèmes de société Genre : anthologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100320 808 VOL Livre imprimé CDI Documentaire Disponible
Titre : Nana Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola, Auteur Editeur : Le Figaro, 2009 Collection : La bibliothèque num. 5 Description : 575 p. ISBN/ISSN : 978-2-8105-0124-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : Quelques pages ont suffi pour rendre célèbre le nom d'Emile Zola, fils d'un ingénieur italien qui fut lieutenant dans la Légion étrangère : en 1898, vers la fin de sa vie, il publie, à propos de l'affaire Dreyfus, sa fameuse lettre intitulée " J'accuse ". Mais la grande affaire de son existence, c'est l'immense fresque des Rougon-Macquart, " histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ". Liberté et progrès d'un côté ; science, hérédité, milieu, système, expérimentation de l'autre : voilà l'atmosphère qui règne dans les milieux intellectuels d'avant-garde vers la fin de l'Empire. Elle mènera Zola vers le réalisme et vers ce qu'on a appelé le naturalisme. La grandeur de Zola est de faire passer dans son oeuvre monumentale le savoir de son temps et d'apporter à ce travail de titan non seulement les fruits d'une large expérience politique et sociale, acquise notamment dans le journalisme, mais aussi et surtout le concours décisif d'un souffle romantique et d'un tempérament épique. La théorisation naturaliste serait partielle et courte sans ce souffle épique indifférent aux systèmes et aux étiquettes, et qui réussit à " trouver l'homme sous l'homme, et sous chacun de ses désirs, le monde entier qui rêve ". Nature du document : Fiction Thème de fiction : inégalité sociale/passion/problèmes de société Genre : roman Nana [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur . - Le Figaro, 2009 . - 575 p.. - (La bibliothèque; 5) .
ISBN : 978-2-8105-0124-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : Quelques pages ont suffi pour rendre célèbre le nom d'Emile Zola, fils d'un ingénieur italien qui fut lieutenant dans la Légion étrangère : en 1898, vers la fin de sa vie, il publie, à propos de l'affaire Dreyfus, sa fameuse lettre intitulée " J'accuse ". Mais la grande affaire de son existence, c'est l'immense fresque des Rougon-Macquart, " histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ". Liberté et progrès d'un côté ; science, hérédité, milieu, système, expérimentation de l'autre : voilà l'atmosphère qui règne dans les milieux intellectuels d'avant-garde vers la fin de l'Empire. Elle mènera Zola vers le réalisme et vers ce qu'on a appelé le naturalisme. La grandeur de Zola est de faire passer dans son oeuvre monumentale le savoir de son temps et d'apporter à ce travail de titan non seulement les fruits d'une large expérience politique et sociale, acquise notamment dans le journalisme, mais aussi et surtout le concours décisif d'un souffle romantique et d'un tempérament épique. La théorisation naturaliste serait partielle et courte sans ce souffle épique indifférent aux systèmes et aux étiquettes, et qui réussit à " trouver l'homme sous l'homme, et sous chacun de ses désirs, le monde entier qui rêve ". Nature du document : Fiction Thème de fiction : inégalité sociale/passion/problèmes de société Genre : roman Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100323 843 ZOL Livre imprimé CDI Documentaire Disponible Sur les traces de la Rome antique / Le Figaro (2011)
Titre : Sur les traces de la Rome antique Type de document : texte imprimé Editeur : Le Figaro, 2011 Description : 114p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Antiquité romaine
architecture
art antique
art gréco-romainRésumé : Histoire de la ville de Rome. Visite des vestiges de la cité. Nature du document : Documentaire Sur les traces de la Rome antique [texte imprimé] . - Le Figaro, 2011 . - 114p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Antiquité romaine
architecture
art antique
art gréco-romainRésumé : Histoire de la ville de Rome. Visite des vestiges de la cité. Nature du document : Documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004384 937 SUR Livre imprimé CDI Documentaire Disponible
Titre : La Terre en 2050 : Réchauffement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Vanlerberghe, Auteur Editeur : Le Figaro, 2019 Collection : Sciences Description : 98p. Prix : 8,90 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Descripteurs : agriculture
Amazonie
animal
climat
eau
forêt
France
monde
réchauffement de la terreIndex. décimale : 577 Ecologie Résumé : La température de la Terre pourrait croître de 4°C d'ici à la fin du siècle si on ne baisse pas les émissions de gaz à effet de serre. Les données sont connues, les conséquences déjà là, la planète ne peut plus attendre.
En comparant la contribution de différents facteurs, on constate que seule l'augmentation des gaz à effet de serre est capable d'expliquer le réchauffement climatique en cours.
Les découvertes expérimentales et la mise au point d'instruments de plus en plus élaborés ont permis l'émergence progressive de la climatologie, et celle d'une prise de conscience.Nature du document : Documentaire Thème de fiction : écologie La Terre en 2050 : Réchauffement [texte imprimé] / Cyrille Vanlerberghe, Auteur . - Le Figaro, 2019 . - 98p.. - (Sciences) .
8,90
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Descripteurs : agriculture
Amazonie
animal
climat
eau
forêt
France
monde
réchauffement de la terreIndex. décimale : 577 Ecologie Résumé : La température de la Terre pourrait croître de 4°C d'ici à la fin du siècle si on ne baisse pas les émissions de gaz à effet de serre. Les données sont connues, les conséquences déjà là, la planète ne peut plus attendre.
En comparant la contribution de différents facteurs, on constate que seule l'augmentation des gaz à effet de serre est capable d'expliquer le réchauffement climatique en cours.
Les découvertes expérimentales et la mise au point d'instruments de plus en plus élaborés ont permis l'émergence progressive de la climatologie, et celle d'une prise de conscience.Nature du document : Documentaire Thème de fiction : écologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100822 577 VAN Livre imprimé CDI Documentaire Disponible