Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? in Histoire Junior, 33 (septembre 2014)
[article]
Titre : Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? Type de document : texte imprimé Année : septembre 2014 Article : p. 6
in Histoire Junior > 33 (septembre 2014)Descripteurs : 9e siècle
enseignement
Moyen AgeRésumé : Entretien avec une historienne : elle explique comment l'empereur carolingien a cherché à organiser l'instruction de tous les enfants. Nature du document : Documentaire [article] Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? [texte imprimé] . - septembre 2014 . - p. 6.
in Histoire Junior > 33 (septembre 2014)
Descripteurs : 9e siècle
enseignement
Moyen AgeRésumé : Entretien avec une historienne : elle explique comment l'empereur carolingien a cherché à organiser l'instruction de tous les enfants. Nature du document : Documentaire L'école à travers les siècles in Histoire Junior, 22 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école à travers les siècles Type de document : texte imprimé Année : septembre 2013 Article : p. 10-14
in Histoire Junior > 22 (septembre 2013)Descripteurs : enseignement
FranceRésumé : Une histoire de l'éducation, des petites écoles aux universités, depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du 20ème siècle : les élèves, les apprentissages, la diversité des enseignements et des diplômes selon les époques historiques, mais aussi selon le statut social, la richesse, les inégalités entre les filles et les garçons, l'obligation scolaire et la gratuité. Nature du document : Documentaire [article] L'école à travers les siècles [texte imprimé] . - septembre 2013 . - p. 10-14.
in Histoire Junior > 22 (septembre 2013)
Descripteurs : enseignement
FranceRésumé : Une histoire de l'éducation, des petites écoles aux universités, depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du 20ème siècle : les élèves, les apprentissages, la diversité des enseignements et des diplômes selon les époques historiques, mais aussi selon le statut social, la richesse, les inégalités entre les filles et les garçons, l'obligation scolaire et la gratuité. Nature du document : Documentaire Enseigner la Shoah / Charles Giol in Les Clés de l'actualité, 649 (19 janvier 2006)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Giol, Auteur Année : 2006 Article : p. 5
in Les Clés de l'actualité > 649 (19 janvier 2006)Descripteurs : antisémitisme
enseignement
guerre mondiale : 1939-1945
histoire : scienceRésumé : Evolution de la façon d'enseigner la Shoah à l'école: le point. Un antésimitisme renaissant qui perturbe les cours d'histoire ; nécessité de réactualiser la façon d'aborder cette partie du programme.
Nature du document : Documentaire [article] Enseigner la Shoah [texte imprimé] / Charles Giol, Auteur . - 2006 . - p. 5.
in Les Clés de l'actualité > 649 (19 janvier 2006)
Descripteurs : antisémitisme
enseignement
guerre mondiale : 1939-1945
histoire : scienceRésumé : Evolution de la façon d'enseigner la Shoah à l'école: le point. Un antésimitisme renaissant qui perturbe les cours d'histoire ; nécessité de réactualiser la façon d'aborder cette partie du programme.
Nature du document : Documentaire Faut-il aborder positivement la colonisation ? / Dan Israel in Les Clés de l'actualité, 645 (15 décembre 2005)
[article]
Titre : Faut-il aborder positivement la colonisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Israel, Auteur Année : 2005 Article : p. 6
in Les Clés de l'actualité > 645 (15 décembre 2005)Descripteurs : débat
enseignement
histoire géographieRésumé : Colonisation française : les manuels scolaires doivent-ils se faire l'écho d'un rôle positif joué par la France au risque de blesser les enfants d'immigrés ? Débat : Lionnel Luca, député UMP a voté le texte de loi en février dernier et s'en explique, pour lui, les manuels raconteraient l'histoire de façon partiale et partielle ; Benoît Falaize, chargé d'études et de recherches à l'INRP, le contredit, arguant d'une méconnaissance des députés de l'enseignement de l'histoire en France, de ses outils pédagogiques et des recherches sur ce sujet.
Nature du document : Documentaire [article] Faut-il aborder positivement la colonisation ? [texte imprimé] / Dan Israel, Auteur . - 2005 . - p. 6.
in Les Clés de l'actualité > 645 (15 décembre 2005)
Descripteurs : débat
enseignement
histoire géographieRésumé : Colonisation française : les manuels scolaires doivent-ils se faire l'écho d'un rôle positif joué par la France au risque de blesser les enfants d'immigrés ? Débat : Lionnel Luca, député UMP a voté le texte de loi en février dernier et s'en explique, pour lui, les manuels raconteraient l'histoire de façon partiale et partielle ; Benoît Falaize, chargé d'études et de recherches à l'INRP, le contredit, arguant d'une méconnaissance des députés de l'enseignement de l'histoire en France, de ses outils pédagogiques et des recherches sur ce sujet.
Nature du document : Documentaire L'histoire coloniale en question / Rezza Ould'Amer in Les Clés de l'actualité, 664 (4 mai 2006)
[article]
Titre : L'histoire coloniale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Rezza Ould'Amer, Auteur ; Samson, Illustrateur Année : 2006 Article : p. 4
in Les Clés de l'actualité > 664 (4 mai 2006)Descripteurs : colonisation
enseignement
esclavageRésumé : A l'occasion de la 1ère journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage (10 mai 2006), enquête sur l'enseignement de la colonisation ou de l'esclavage. Entretien avec Françoise Lantheaume, chercheuse à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) sur les manques de l'enseignement de ces pages d'histoire. Paroles d'adolescents.
Nature du document : Documentaire [article] L'histoire coloniale en question [texte imprimé] / Rezza Ould'Amer, Auteur ; Samson, Illustrateur . - 2006 . - p. 4.
in Les Clés de l'actualité > 664 (4 mai 2006)
Descripteurs : colonisation
enseignement
esclavageRésumé : A l'occasion de la 1ère journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage (10 mai 2006), enquête sur l'enseignement de la colonisation ou de l'esclavage. Entretien avec Françoise Lantheaume, chercheuse à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) sur les manques de l'enseignement de ces pages d'histoire. Paroles d'adolescents.
Nature du document : Documentaire Il veut entrer dans l'histoire / Thomas Diévart in Phosphore, 300 (juin 2006)
PermalinkEt pour vous, c'est du chinois ? / Marie Révillion in Les Clés de l'actualité, 698 (14 février 2007)
PermalinkUn professeur d'université : Jean-Claude Schmitt in Histoire Junior, 40 (avril 2015)
PermalinkRéformer l'école / Rezza Ould'Amer in Les Clés de l'actualité, 720 (29 août-04 septembre 2007)
PermalinkRespirez, c'est la rentrée / Marie Révillion in Les Clés de l'actualité, 630 (1er septembre 2005)
Permalink