Détail de l'indexation
843 : Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) |
Ouvrages du CDI en indexation 843 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Illusions perdues / Honoré de Balzac / Le Figaro (2009)
Titre : Illusions perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Le Figaro, 2009 Collection : La bibliothèque num. 9 Description : 729 p. ISBN/ISSN : 978-2-8105-0128-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : " Ce qui frappe d'abord chez Balzac, c'est sa capacité de travail. Un bûcheron. Un forçat. On parle beaucoup de " roman balzacien " comme étant un ouvrage auquel l'auteur a consacré des nuits entières d'efforts. La difficulté avec Balzac - comme avec Hugo - est de faire un choix parmi tant de chefs-d'oeuvre. Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est l'un des ouvrages les plus réussis de Balzac, l'un de ceux où son génie créateur se déploie avec le plus de vigueur. Dans ce roman, qui, comme Bel Ami de Maupassant, constitue un portrait sans indulgence de la presse de l'époque, apparaissent deux personnages balzaciens de premier plan qui se retrouveront dans Splendeurs et misères des courtisanes : d'abord, le jeune et irrésistible Chardon, qui se fera bientôt appeler Lucien de Rubempré avant de courir vers cette mort prématurée qui désespérera tant Oscar Wilde et Marcel Proust ; et puis son ange noir, l'atroce Vautrin, déguisé pour l'occasion en ecclésiastique sous le nom d'abbé Carlos Herrera. Selon une formule répétée jusqu'à plus soif, La Comédie humaine constitue une " concurrence à l'état civil ". Réalisme ? Bien sûr. C'est un monde réel que Balzac, comme Dieu, fait surgir sous nos yeux. La Comédie humaine est d'abord une " histoire romanesque de la Restauration et de la monarchie de Juillet ", mais c'est aussi beaucoup plus. Comme Dieu à la veille du surgissement de l'univers, Balzac, avant d'être un réaliste, est d'abord un créateur qui rêve sa création avant de la jeter dans le réel " Jean d'Ormesson de l'Académie française Nature du document : Fiction Thème de fiction : apprentissage de la vie/passion/problèmes de société Genre : roman Illusions perdues [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Le Figaro, 2009 . - 729 p.. - (La bibliothèque; 9) .
ISBN : 978-2-8105-0128-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : " Ce qui frappe d'abord chez Balzac, c'est sa capacité de travail. Un bûcheron. Un forçat. On parle beaucoup de " roman balzacien " comme étant un ouvrage auquel l'auteur a consacré des nuits entières d'efforts. La difficulté avec Balzac - comme avec Hugo - est de faire un choix parmi tant de chefs-d'oeuvre. Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est l'un des ouvrages les plus réussis de Balzac, l'un de ceux où son génie créateur se déploie avec le plus de vigueur. Dans ce roman, qui, comme Bel Ami de Maupassant, constitue un portrait sans indulgence de la presse de l'époque, apparaissent deux personnages balzaciens de premier plan qui se retrouveront dans Splendeurs et misères des courtisanes : d'abord, le jeune et irrésistible Chardon, qui se fera bientôt appeler Lucien de Rubempré avant de courir vers cette mort prématurée qui désespérera tant Oscar Wilde et Marcel Proust ; et puis son ange noir, l'atroce Vautrin, déguisé pour l'occasion en ecclésiastique sous le nom d'abbé Carlos Herrera. Selon une formule répétée jusqu'à plus soif, La Comédie humaine constitue une " concurrence à l'état civil ". Réalisme ? Bien sûr. C'est un monde réel que Balzac, comme Dieu, fait surgir sous nos yeux. La Comédie humaine est d'abord une " histoire romanesque de la Restauration et de la monarchie de Juillet ", mais c'est aussi beaucoup plus. Comme Dieu à la veille du surgissement de l'univers, Balzac, avant d'être un réaliste, est d'abord un créateur qui rêve sa création avant de la jeter dans le réel " Jean d'Ormesson de l'Académie française Nature du document : Fiction Thème de fiction : apprentissage de la vie/passion/problèmes de société Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100322 843 BAL Livre imprimé CDI Documentaire Disponible Nana / Emile Zola / Le Figaro (2009)
Titre : Nana Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola, Auteur Editeur : Le Figaro, 2009 Collection : La bibliothèque num. 5 Description : 575 p. ISBN/ISSN : 978-2-8105-0124-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : Quelques pages ont suffi pour rendre célèbre le nom d'Emile Zola, fils d'un ingénieur italien qui fut lieutenant dans la Légion étrangère : en 1898, vers la fin de sa vie, il publie, à propos de l'affaire Dreyfus, sa fameuse lettre intitulée " J'accuse ". Mais la grande affaire de son existence, c'est l'immense fresque des Rougon-Macquart, " histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ". Liberté et progrès d'un côté ; science, hérédité, milieu, système, expérimentation de l'autre : voilà l'atmosphère qui règne dans les milieux intellectuels d'avant-garde vers la fin de l'Empire. Elle mènera Zola vers le réalisme et vers ce qu'on a appelé le naturalisme. La grandeur de Zola est de faire passer dans son oeuvre monumentale le savoir de son temps et d'apporter à ce travail de titan non seulement les fruits d'une large expérience politique et sociale, acquise notamment dans le journalisme, mais aussi et surtout le concours décisif d'un souffle romantique et d'un tempérament épique. La théorisation naturaliste serait partielle et courte sans ce souffle épique indifférent aux systèmes et aux étiquettes, et qui réussit à " trouver l'homme sous l'homme, et sous chacun de ses désirs, le monde entier qui rêve ". Nature du document : Fiction Thème de fiction : inégalité sociale/passion/problèmes de société Genre : roman Nana [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur . - Le Figaro, 2009 . - 575 p.. - (La bibliothèque; 5) .
ISBN : 978-2-8105-0124-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 843 Etudes d'oeuvres (nouvelles, bandes dessinées, romans ...) Résumé : Quelques pages ont suffi pour rendre célèbre le nom d'Emile Zola, fils d'un ingénieur italien qui fut lieutenant dans la Légion étrangère : en 1898, vers la fin de sa vie, il publie, à propos de l'affaire Dreyfus, sa fameuse lettre intitulée " J'accuse ". Mais la grande affaire de son existence, c'est l'immense fresque des Rougon-Macquart, " histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ". Liberté et progrès d'un côté ; science, hérédité, milieu, système, expérimentation de l'autre : voilà l'atmosphère qui règne dans les milieux intellectuels d'avant-garde vers la fin de l'Empire. Elle mènera Zola vers le réalisme et vers ce qu'on a appelé le naturalisme. La grandeur de Zola est de faire passer dans son oeuvre monumentale le savoir de son temps et d'apporter à ce travail de titan non seulement les fruits d'une large expérience politique et sociale, acquise notamment dans le journalisme, mais aussi et surtout le concours décisif d'un souffle romantique et d'un tempérament épique. La théorisation naturaliste serait partielle et courte sans ce souffle épique indifférent aux systèmes et aux étiquettes, et qui réussit à " trouver l'homme sous l'homme, et sous chacun de ses désirs, le monde entier qui rêve ". Nature du document : Fiction Thème de fiction : inégalité sociale/passion/problèmes de société Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100323 843 ZOL Livre imprimé CDI Documentaire Disponible