Titre : |
Le baroque italien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Ercksen, Auteur |
Editeur : |
Ouest France, 2010 |
Collection : |
Collection d'arts num. 3 |
Description : |
31p. |
Prix : |
2,90 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Descripteurs : |
art baroque Eglise Italie peinture religion rythme sentiment
|
Mots-clés : |
Rome Le Caravage Le Bernin Cortone, Pierre de Carrache Pozzo, Andrea Reni, Guido Della Vecchia, Pietro Lippi, Lorenzo Francanzano, Francesco |
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
On parle parfois de "baroque" pour qualifier une personne un peu excentrique, une fête déjantée, un conte fantaisiste, un film étrange. On parle aussi de châteaux baroques en Allemagne, ou d'églises baroques au Mexique. Qu'y a-t-il de commun à tout cela ?
La source, c'est Rome au XVIème siècle, capitale religieuse en danger.
La réforme menée par Luther a gagné du terrain, le protestantisme menace la papauté. La réponse sera l'art : un art qui doit impressionner les fidèles, les éblouir, un art qui éclipsera Florence et Venise, la Renaissance, sa vision sublimée de l'Homme. Un art total, mêlant peinture, sculpture, architecture, musique, qui redessinera Rome et remettra la Ville au centre du monde. |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Arts |
Le baroque italien [texte imprimé] / Jean-François Ercksen, Auteur . - Ouest France, 2010 . - 31p.. - ( Collection d'arts; 3) . 2,90 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Descripteurs : |
art baroque Eglise Italie peinture religion rythme sentiment
|
Mots-clés : |
Rome Le Caravage Le Bernin Cortone, Pierre de Carrache Pozzo, Andrea Reni, Guido Della Vecchia, Pietro Lippi, Lorenzo Francanzano, Francesco |
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
On parle parfois de "baroque" pour qualifier une personne un peu excentrique, une fête déjantée, un conte fantaisiste, un film étrange. On parle aussi de châteaux baroques en Allemagne, ou d'églises baroques au Mexique. Qu'y a-t-il de commun à tout cela ?
La source, c'est Rome au XVIème siècle, capitale religieuse en danger.
La réforme menée par Luther a gagné du terrain, le protestantisme menace la papauté. La réponse sera l'art : un art qui doit impressionner les fidèles, les éblouir, un art qui éclipsera Florence et Venise, la Renaissance, sa vision sublimée de l'Homme. Un art total, mêlant peinture, sculpture, architecture, musique, qui redessinera Rome et remettra la Ville au centre du monde. |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Arts |
|